10 règles pour un logo réussi

Choisir son logo pour un cabinet d’expertise-comptable, c’est primordial.

Voici les 10 règles à suivre pour un logo réussi :

 

1. Refléter votre image

C’est lessence même de votre cabinet, le reflet de vos valeurs et la première image que votre client retiendra. Ce n’est pas un élément à concevoir à la légère : il faut non seulement bien réfléchir au nom mais aussi à son graphisme.

2. Être unique

Bien évidemment, il est important de faire de la veille sur des logos qui vous plaisent, vous inspirent… mais il ne faut en aucun cas copier votre voisin ou votre concurrent.  DÉMARQUEZ-VOUS : votre logo doit être unique et original tout comme votre entreprise.

 3. Facile à mémoriser 

Un bon logo marque les esprits parce qu’il est différent. Une mascotte, un signe, un effet d’optique, un pictogramme, une forme… ? n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Toute l’équipe du Label CO-PILOTES est à vos côtés pour trouver LA bonne idée.

4. Être professionnel

Original ne rime pas avec une accumulation de polices, couleurs et formes, bien au contraire. Pour un résultat professionnel, préférez la simplicité.

5. Rester lisible

Lisible ? Oui, car déclinable sur plusieurs supports/médias : carte de visite, site internet, véhicules, vitrine, flyers… votre logo peut être utilisé à différentes échelles (de prêt, de loin, en petit, en grand…).

6. Traverser le temps

Difficile de créer un logo et d’être certain qu’il sera intemporel… Il est important de bien connaître les tendances et de cerner celles qui pourront traverser le temps. Si votre logo est bien pensé dès le début, il aura besoin d’un petit rafraichissement tous les 3 ans mais rarement d’une refonte totale (plus coûteuse).

7. Choisir ses polices

Veillez à choisir des polices (aussi appelées typographies) en accord avec vos valeurs, votre secteur d’activité et les usages de votre logo. N’oubliez pas : être original tout en restant lisible.

8. Sélectionner ses couleurs

Signification des couleurs

Les couleurs de votre logo ne sont pas à choisir au hasard. En effet, une couleur a des significations (cliquez-ici) qui peuvent varier suivant les cultures, les secteurs… Selon votre domaine d’activité, certaines couleurs peuvent être à proscrire ou à privilégier.

Nombre de couleurs

Le choix de vos couleurs permet à vos clients de vous identifier distinctement. Choisissez entre 3 et 4 couleurs maximum.

9. Avoir une variante en noir et blanc

Vous allez utiliser votre logo sur vos factures, bon de commande, devis… l’usage du noir et blanc sera plus économique pour ce type de documents. Vous pourrez également être amené à transmettre votre logo dans le cadre évènementiel (sponsoring, presse, mécénat,…). Si votre logo n’a pas été pensé pour une déclinaison en noir et blanc, alors votre image ne sera pas lisible ! Dommage, non ?

10. Le faire vivre !

Assumer son logo c’est le rendre vivant ! Amusez-vous avec, sur tout vos supports. Soyez fier de votre logo et de votre communication, quels que soient vos usages et vos clients.

 


Voici quelques exemples de logos réalisé par le Label CO-PILOTES :

 

LABEL-LogoBD

En 2016, le label CO-PILOTES renouvelle son image pour devenir un laboratoire ! Notre image de fiole contient un réseau qui représente  les cabinets indépendants qui s’allient pour être plus forts. Avec un rose monochrome, attachant, pétillant et une typographie à la fois douce et moderne, notre labo est parfaitement représenté. Toujours à votre écoute, la Tribu de Lab’ met tout son énergie et combine ses expériences pour vous doter de savoir-faire différenciants. 

 

Co-pilotes-pour-fond-blanc-fond-transparent

Un graphisme en à-plat de couleurs suit les tendances du moment et reflète ainsi une image innovante. Une forme de type « bouton d’application » vient appuyer l’effet de modernité. Des formes rondes adoucissent et créent un effet « cocooning », soin du client.  Le choix de la coccinelle pour CO-PILOTES Experts-Comptables s’appuie sur plusieurs idées. Son envol symbolise la liberté : une notion importante pour le chef d’entreprise. La coccinelle CO-PILOTES représente un guide porte bonheur pour l’entrepreneur qui pilote son activité. Enfin, la coccinelle est non seulement une mascotte attachante mais aussi différenciante dans le monde de l’expertise-comptable !

 

logo

 

ACQS-orange(expertise)RVB