MARKETING

Des conseils d’experts pour construire votre offre de services

1

Diagnostiquer sa clientèle

Le diagnostic clientèle est une photographie à l’instant T de la structure. Il permet de déterminer les forces et faiblesses de votre portefeuille client.

2

Structurer sa base de données

Outre la qualité intrinsèque des données, il est souhaitable que cette mission s’appuie sur les enseignements du diagnostic stratégique et vienne soutenir la stratégie qui a été déterminée au niveau du cabinet.

3

Construire sa stratégie marketing
et communication

S’appuyant sur le bilan stratégique, la stratégie marketing établit le plan de marche pour les 5 années à venir en terme marketing, communication et commercial. Matérialisé par un document de référence, il est partagé avec tous les collaborateurs du cabinet et guide toutes les actions à mettre en place au quotidien ou ponctuellement.

Il est souhaitable que cette réflexion s’appuie sur une enquête clientèle/prospect préalable.

4

Formaliser son offre

Cette étape s’appuie sur les enseignements du diagnostic stratégique.

5

Construire son plan d’action

Le plan d’action commercial est la déclinaison opérationnelle de la stratégie marketing. Annuel, il doit faire l’objet d’un cahier d’objectifs. Il est soutenu par un budget clairement identifié permettant de déterminer les RSI de chaque action. Il peut être clôturé d’un point de vue qualitatif par une enquête clientèle réalisée en fin de période et venant nourrir les réflexions pour la période à venir.