Édito — L’automatisation est là. Reste à savoir quoi en faire.
L’automatisation s’est imposée dans nos cabinets. Ce qui relevait de la prospective est aujourd’hui une réalité concrète : production automatisée, IA générative, outils d’analyse en temps réel… et demain, des missions de plus en plus digitalisées.
Mais cette évolution soulève une question stratégique : quand tout le monde est équipé des mêmes outils, comment se différencier ? Dans leur livre Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim et Renée Mauborgne décrivent le piège de l’océan rouge : un espace où la concurrence est féroce, les prix s’effondrent, et où la seule façon de survivre est d’en faire plus pour moins.
Et si l’automatisation, mal exploitée, nous y conduisait ? C’est pour éviter cela qu’il faut, dès maintenant, créer son propre océan bleu.
Voici les trois leviers pour y parvenir.
L’uniformisation des outils crée un effet pervers : tout le monde finit par se ressembler. Un même langage, une même promesse de réactivité, les mêmes modules d’IA…
-> Dans ce contexte, votre valeur perçue repose sur votre capacité à affirmer ce qui vous rend différent. Cela passe par :
Faire vivre l’expérience client c’est ce qui fera la différence.
L’IA peut faire gagner du temps. Mais ce que vous ferez de ce temps gagné déterminera votre avenir.
Le conseil, l’accompagnement, la pédagogie… voilà ce que l’IA ne fera pas à votre place.
C’est en renforçant le lien humain avec vos clients que vous
Les cabinets qui réussiront demain sont ceux qui sauront allier technique et présence humaine tangible.
Et cela passe aussi par la formation interne : vos collaborateurs doivent savoir expliquer, valoriser, contextualiser ce que l’IA produit.
L’automatisation n’est pas une finalité, c’est un levier de transformation des compétences.
C’est ce que nous avons exploré en profondeur lors de notre Club Expert à Paris, le 21 novembre dernier, sur le thème : « Demain se construit aujourd’hui – IA, métiers et compétences en mouvement »
Deux intervenants de haut niveau ont éclairé la journée :
Parmi les sujets clés abordés
En résumé : les outils ne sont rien sans les bonnes personnes formées, engagées et valorisées.