Le Blog
Accueil > Le Blog > Annonces de recrutement : se distinguer pour recruter efficacement

Aujourd’hui, 9 collaborateurs sur 10 recherchent un futur emploi sur les réseaux sociaux. Il est donc très important de publier votre annonce sur vos réseaux professionnels pour attirer des candidats potentiels. Mais bien que cette étape paraisse simple, il s’agit en réalité de bien la travailler pour que l’annonce soit efficace, pertinente et puisse attirer un maximum de candidatures qui seront en adéquation totale avec votre besoin. 

Mais qu’est-ce qu’une annonce de recrutement ? 

Il s’agit, avant tout, d’un outil de communication qui vous permettra de diffuser votre besoin, les attentes du poste, le niveau recherché, le type de candidat, les attendus…Le but étant d’obtenir le plus de candidatures qualifiées !

Pour en savoir plus sur cet aspect du recrutement, nous avons interviewé, pour vous, Charlotte Hervieu Conseillère Marketing & Communication au sein du Label Co-Pilotes. 

Quels sont les éléments à intégrer dans une annonce de recrutement ? 

Pour bien fonctionner, une annonce de recrutement doit contenir plusieurs éléments : 

  • Un titre clair et pertinent en fonction du poste recherché

Avec un titre clairement défini, vous pourrez plus facilement atteindre votre cible. En effet, un collaborateur expert-comptable, écrira ces mots clés dans la barre de recherche. Donc pour apparaître dans les résultats, votre titre doit être précis.

  • Présentation de l’entreprise

L’objectif ici est de donner envie au candidat de vous rejoindre en vendant votre entreprise. Il convient d’indiquer en quelques phrases, qui vous êtes, quelles sont vos missions et les types de dossiers sur lesquels vous travaillez, la taille de la société, vos valeurs… 

Plus l’annonce sera dynamique et attractive, plus elle donnera envie au candidat de postuler. 

  • Le descriptif du poste

Cette section est la plus importante. C’est ici que le candidat aura l’occasion de se projeter et de vérifier que le poste correspond bien à ses attentes. Il sera donc essentiel de décrire précisément les missions et tâches qui lui seront confiées. 

  • Le profil recherché

Dans cette partie, le candidat devra retrouver les compétences requises et valeurs recherchées afin que son profil corresponde soit retenu. Cela peut être : le niveau d’études requis, le savoir être, le nombre d’années d’expériences, des compétences sur certains logiciels… 

  • Les modalités du poste

Comme son nom l’indique, cette section doit recenser les modalités proposées par le poste : le type de contrat, la rémunération, le lieu d’exercice, les horaires de travail, etc.

Comment reprendre ces informations pour les diffuser sur les réseaux sociaux ? 

Il n’est en effet pas pertinent de diffuser l’offre de recrutement entièrement rédigée sur les réseaux sociaux. Elle risquerait de ne pas être lue et surtout elle sera moins diffusée par l’algorithme. 

Pour cela, il convient de synthétiser les informations, de sélectionner celles qui vous semblent être les plus pertinentes et de les valoriser grâce à un visuel attractif. 

C’est ce que nous avons mis en place au sein du Label Co-Pilotes avec l’offre Impact Carrousel.

Peux-tu nous décrire cette offre ? 

Pour développer cette offre nous nous sommes basés sur le format le plus diffusé sur les réseaux sociaux : le carrousel. Il nous a semblé être un excellent moyen pour diffuser le plus d’informations possibles de manière attractive et innovante. L’objectif de cette offre est de valoriser le recrutement via des mots clés sélectionnés en se concentrant uniquement sur les éléments les plus attractifs : lieu d’exercice exceptionnel, nouveaux locaux, salaire plus haut que la moyenne, fort travail en équipe, technologie de pointe, possibilité de télétravailler… à vous de choisir ! 

Comment la diffuser efficacement sur les réseaux sociaux ? 

Cette offre d’emploi, publiée sous forme de carrousel, devra être accompagnée de l’annonce de recrutement réalisée selon les critères ci-dessus. Ainsi, tout candidat intéressé pourra cliquer sur le lien pour avoir plus d’information sur le poste et postuler. 

L’objectif de l’offre HubExperts est d’attirer le regard sur la possibilité de rejoindre l’équipe. C’est l’annonce de recrutement en elle-même qui aura comme rôle de pousser le candidat à s’intéresser véritablement au poste. 

Pourquoi ne pas publier simplement un message indiquant qu’un poste est disponible ? 

On le sait, il est aujourd’hui nécessaire de se différencier sur les réseaux sociaux. Comme je te l’expliquais, 9 collaborateurs sur 10 font des recherches sur internet pour trouver leur futur emploi. On est également dans une ère ou le turnover est important au sein des cabinets donc il faut trouver des astuces pour fidéliser et donner envie de rejoindre l’aventure avec vous. Et pour ça, il est essentiel d’attirer le regard. Plus les visuels seront attractifs, plus vous pourrez attirer des candidats. C’est une sorte de boucle sans fin. 

On lit de moins en moins les textes qui accompagnent les posts dans nos fils d’actualités. C’est pourquoi les formats et les visuels restent des éléments à travailler si on veut se démarquer de la concurrence. 

Peux-tu nous donner un exemple ? 

Oui tout à fait, nous avons testé cette offre directement pour un poste en alternance recherché au sein de la Tribu du Lab’. Sur Facebook, nous avons eu des résultats plutôt satisfaisants avec environ 130 personnes touchées et une vingtaine d’interactions. Sur LinkedIn, le poste à cartonné avec plus de 1500 impressions, 22 réactions et 660 clics. Et on a trouvé la perle rare pour rejoindre la team ! Ce sont des résultats vraiment positifs, qui démontrent totalement la nécessité d’avoir une offre de poste attractive et visuellement attirante. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en profiter ! 😉 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les 14,16 et 24 juin prochains, le Label Co-Pilotes organise un Atelier EC « 6 outils pour devenir un cabinet leader du recrutement ». Pour l’occasion nous vous offrons la possibilité de passer un test Assessfirst gratuit qui vous permettra de découvrir l’outil et ses différentes possibilités. Cette rencontre sera également l’occasion d’analyser en direct les résultats obtenus afin de comprendre la puissance de l’outil. Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Inscrivez-vous à notre prochain Atelier EC gratuit
« 6 outils pour devenir un cabinet leader du recrutement »
Plusieurs dates :
Lundi 14 juin de 11h30 à 12h30
Mercredi 16 juin de 18h à 19h
Jeudi 24 juin de 11h30 à 12h30

Animé par Emilie MOULINConsultante RH & Management, Co-Pilotes RH – structure spécialisée dans l’accompagnement des cabinets d’ECCharlotte HERVIEU, Conseillère Communication et Marketing, Le Label Co-Pilotes – Alliance de cabinets d’Expertise-Comptabilité indépendants

Lien d’inscription : https://label-co-pilotes.com/inscription-ateliers-ec-label-co-pilotes/