Du 11 au 13 octobre, près de 80 Experts Comptables accompagnés de leurs conjoint(e)s ont participé au 13ème Rassemblements Experts. Un rendez-vous annuel à ne pas manquer, pour se retrouver entre confrères membres d’une même alliance, afin d’échanger et partager ensemble sur des thématiques d’actualité.
Cette année, après des retrouvailles chaleureuses le mercredi soir autour d’un cocktail au NH Porto Batalha, c’est Stéphane Mallard qui a animé la journée de formation du jeudi.
Il nous a proposé une conférence percutante : Intelligence artificielle, disruption blockchain, fin du salariat… De nombreuses thématiques inspirantes concernant l’Expertise Comptable de demain et les évolutions du métier ont été abordées. Son regard nouveau nous a permis d’éclaircir certains points, comme l’importance d’intégrer Chat GPT dans notre quotidien, notamment à la place de Google. En effet, selon lui, la version payante de ce nouvel outil grandit de plus en plus vite. Il devient donc essentiel de familiariser l’ensemble des équipes de nos cabinets à cet outil, qui pourra faciliter et accélérer de nombreuses tâches. Les IA et nouvelles technologies peuvent apporter beaucoup de positif, si l’humain réussit à optimiser son utilisation pour améliorer son quotidien. Par exemple, pour obtenir les meilleurs résultats possibles lors d’une demande à Chat GPT, il faut créer une réelle discussion, poser des questions pertinentes afin d’avoir le meilleur résultat possible.
D’ailleurs, maîtriser la manipulation par le langage permet d’avoir un avantage concurrentiel important et de monter en qualité.
Stéphane Mallard revient aussi sur la naissance du salariat et pourquoi nous allons de plus en plus vers un business model nouveau, ou ce mode de fonctionnement ne sera pas forcément le plus valorisé. Il est donc important de s’adapter pour rester encré dans le marché. De plus, selon lui, le monde virtuel va prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. On a appris aux machines à résonner, à détenir une véritable capacité d’apprentissage. Et même si l’humain pourrait être comparé à un algorithme, il possède un système cognitif et une conscience que les machines n’ont pas.
La journée du vendredi, animée par Cyril Degrilart, a quant à elle été un moment d’échange autour des projets à mettre en place au sein de l’alliance. Chacun a pu s’exprimer et partager son point de vue, ce qui a permis à l’équipe du Label de faire le point sur les nouveaux objectifs des membres.
Mais le Rassemblement Experts, c’était aussi des soirées dans les meilleurs restaurants de Porto, une découverte de la ville avec une guide et à bord d’un bateau, et de nombreux moments de convivialité. En échangeant entre Experts à propos du fonctionnement de leur cabinet, chacun a pu évoluer et repartir avec des idées pleins la tête.
L’objectif de ces séminaires et de se faire grandir mutuellement, de s’enrichir des expériences des confrères et de s’ouvrir à de nouveaux champs d’horizons.
Au retour de Porto, le bilan s’avère d’ailleurs très positif ! La note globale de satisfaction donnée par les participants s’élève à 8,7/10. Notre mission, maintenant, c’est de réussir à faire aussi bien l’année prochaine !