Le Blog
Accueil > Le Blog > AssessFirst : réduire le turnover au sein de son cabinet

« Prenez de meilleures décisions RH » C’est la baseline proposée par AssessFirst pour son outil de recrutement. AssessFirst s’appuie sur la science des comportements et sur une technologie I.A. qui élimine les biais pour vous permettre de prendre de meilleures décisions de recrutement, de management et de développement des personnes. 

Pour en savoir plus sur cet outil et ses fonctionnalités, nous avons interviewé, pour vous, Émilie Moulin Consultante RH & Management chez Co-Pilotes RH – structure spécialisée dans l’accompagnement des cabinets d’EC.

En fin d’article, découvrez également un exemple concret basé sur l’expérience d’un cabinet membre du Label Co-Pilotes : le cabinet AGDE Expert-Comptable.

Qu’est-ce que l’outil Assessfirst ?

Il s’agit d’un questionnaire de personnalité qui permet de déceler 3 choses :

  • SHAPE : la personnalité de manière générale et dans le travail
    Dans ce questionnaire de personnalité, l’outil va analyser la façon d’entrer en relation, le style de management dont aura besoin le candidat, sa capacité de remise en cause et son investissement dans le travail.
  • DRIVE : cerner les motivations de chaque candidat dans son travail
    Dans ce questionnaire de motivation, l’outil va déterminer ce que la personne souhaite faire, pourquoi, dans quel cadre et comment elle veut le faire.
    AssessFirst va également faire ressortir les éléments qui vont permettre au candidat d’atteindre ses objectifs, comme par exemple : l’autonomie, un salaire attractif, le besoin de se dépasser, un besoin de qualité…
  • BRAIN : cerner, grâce à un test détaillé, la capacité à analyser de chaque candidat

Comment fonctionne cet outil ?

Plus qu’un outil, la méthode AssessFirst est un état d’esprit, un positionnement précis face au recrutement : il s’agit de recruter différemment. En effet, avec cette méthode, on pense d’abord personnalité plutôt que compétences. On recherche des talents plus que de l’expérience. Une personne qui sera en adéquation avec l’équipe, le chef d’entreprise, les collaborateurs… 

Concrètement, après un premier contact avec le candidat, le recruteur va lui demander s’il souhaite se prêter au jeu du test. Si la réponse est oui, on va alors lui envoyer le questionnaire. Il aura environ 20/30 minutes pour le réaliser.

Quel est son rôle ?

AssessFirst a plusieurs rôles :

  1. Déterminer la personnalité du candidat, ses motivations et capacités d’analyses dans une situation donnée
  2. Faire un matching de personnalité au sein d’une même équipe
  3. Pouvoir prévenir la réussite sur un poste donné
  4. Prédire l’orientation du candidat. En effet, avec ce questionnaire on est en mesure de s’avoir dans quel corps de métier le candidat va s’épanouir et dans lequel il aura du succès
  5. Aider à préparer l’entretien physique, en décelant des questions sur la personnalité afin de compléter les informations issues du questionnaire. Le recruteur aura ainsi l’occasion de creuser sur des points bien précis. 

À quel moment du process de recrutement utiliser l’outil ?

Il n’y a pas de stratégie fixe. Cela va dépendre de votre process de recrutement interne. Mais voici un exemple d’utilisation :

Le recruteur trouve un CV intéressant, il fait passer au candidat un premier entretien téléphonique. Si ce dernier est concluant, le recruteur va alors fixer un rendez-vous physique. Avant le second entretien, il fera passer le test de personnalité au candidat.

Cela lui permettra de préparer le second rendez-vous afin d’aller plus loin dans son recrutement.

Vous êtes libre d’utiliser l’outil au moment qui vous semble le plus opportun, avant ou après le premier entretien, voir même après le second entretien. Mais il est quand même conseillé de l’utiliser assez rapidement pendant le recrutement afin de mieux cerner la personnalité du candidat et ainsi orienter vos échanges.

Comment bien se servir de l’outil pour apporter un plus dans sa démarche de recrutement ?

Trois éléments peuvent être mis en avant concernant l’utilisation de l’outil :

  1. Prendre du recul sur les questionnaires, encore une fois, seul le candidat se connaît bien.
  2. Ne pas être dans le jugement, mais plutôt dans la bienveillance.
  3. Prendre le temps de l’analyse pour avoir une longueur d’avance sur le candidat.

Quels sont les profils types de candidats ?

Il est difficile de répondre à cette question car il n’y a pas forcément de profils types. Il n’y a pas une personnalité qui se ressemble.

L’outil offre la possibilité de faire une map des talents pour savoir au sein d’une même équipe quels sont les profils pouvant travailler ensemble et ainsi permettre une meilleure cohésion. On saura également qui va être directif, indépendant… et en fonction, le recruteur sera capable de déterminer quels sont les profils manquants au sein de l’équipe (un profil collaboratif, supporteur…).

Un point à ajouter concernant les évolutions de carrière ?

Ces questionnaires de personnalité sont très pratiques pour les évolutions de carrière, car ils vont permettre de déceler des éléments dans la personnalité du candidat sur lesquels capitaliser ou qui vont permettre à ce dernier de se remettre en question.

C’est un élément très important car il va permettre d’ajuster la stratégie de l’entreprise en fonction des éléments de réponse.

Cet outil permet donc d’avoir une méthode plus innovante pour recruter.

Focus sur le cabinet AGDE

Utilisateur de la solution AssessFirst, le cabinet AGDE a accepté de témoigner de son expérience, découvrez les réponses de Laurence Laffon-Bessonnet, Expert-Comptable associée et Responsable Qualité, RH & Pôle social.

 

Nous utilisons la solution AssessFirst depuis 2018 environ, suite à une formation organisée par le Label Co-Pilotes. Je trouve que cet outil est très pertinent et facile d’utilisation. De notre côté, nous exploitons la solution dans notre processus de recrutement, en amont des entretiens, cela nous permet de mieux connaître le ou la candidat.e et ainsi de mieux préparer le rendez-vous. Cela est valable, en interne, pour les recrutements du cabinet, mais aussi en externe, pour les recrutement de nos clients. Cette dernière est une offre que nous leur proposons.

 

Je recommande totalement l’outil car il nous permet d’avoir des indicateurs supplémentaires sur les candidats : prédiction de réussite dans l’emploi, affinités avec nos équipiers, managers et associés, points de vigilance à connaître pour une relation durable et dans de bonnes conditions… C’est une offre supplémentaire également pour nos clients dans notre palette de services. Nous restons, à ce stade, l’interlocuteur privilégié.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure AssessFirst, voici quelques conseils :

  1. Dédier une ou deux personnes au moins pour cette mission ou fonction, le profil doit plutôt être Manager et/ou RH.
    Chez AGDE, nous sommes deux Experts-comptables dirigeants à l’utiliser et à avoir fait la formation.
  2. Les faire participer à la formation pour une meilleure compréhension des résultats.
  3. Lors de la mise en place de l’outil au sein du cabinet, commencez par proposer le questionnaire à l’ensemble de l’équipe ainsi qu’aux dirigeants du cabinet (se l’appliquer à soi-même).
    Cela vous permettra d’avoir, par la suite, non seulement, des comparaisons pertinentes d’affinités entre les personnes, mais aussi des prédictions de réussite au sein d’un service ou, plus globalement, du cabinet. À titre d’exemple, nous avons pu déterminer le profil de nos équipiers AGDE lors des embauches et vérifier ainsi les prédictions de réussite par rapport à ce profil.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Les 14,16 et 24 juin prochains, le Label Co-Pilotes organise un Atelier EC « 6 outils pour devenir un cabinet leader du recrutement ». Pour l’occasion nous vous offrons la possibilité de passer un test Assessfirst gratuit qui vous permettra de découvrir l’outil et ses différentes possibilités. Cette rencontre sera également l’occasion d’analyser en direct les résultats obtenus afin de comprendre la puissance de l’outil. Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Inscrivez-vous à notre prochain Atelier EC gratuit
« 6 outils pour devenir un cabinet leader du recrutement »
Plusieurs dates :
Lundi 14 juin de 11h30 à 12h30
Mercredi 16 juin de 18h à 19h
Jeudi 24 juin de 11h30 à 12h30

Animé par Emilie MOULINConsultante RH & Management, Co-Pilotes RH – structure spécialisée dans l’accompagnement des cabinets d’ECCharlotte HERVIEU, Conseillère Communication et Marketing, Le Label Co-Pilotes – Alliance de cabinets d’Expertise-Comptabilité indépendants

Lien d’inscription : https://label-co-pilotes.com/inscription-ateliers-ec-label-co-pilotes/