Happy at Work, c’est une labellisation développée par ChooseMyCompany orientée sur le bien-être au travail. Son objectif est de savoir comment les salariés se sentent au sein de leur entreprise.
Pour ce faire, une enquête anonyme est menée auprès des collaborateurs. Elle permet d’apporter une garantie aux candidats intéressés lorsqu’ils postulent pour rejoindre un cabinet. Elle est également d’une grande aide aux dirigeants soucieux du bien-être de leurs salariés.
Le questionnaire proposé par ChooseMyCompany permet aux collaborateurs d’aborder des sujets comme : Le développement personnel, l’environnement de travail, le management, la raison d’être ou encore l’aspect RSE. Pour être labellisé HappyAtWork, des critères comme les taux de participation et de recommandation du cabinet sont nécessaires. Vous l’aurez donc compris, tout le monde n’est pas certifié.
Les cabinets participant pour la première fois prennent parfois conscience de l’état d’esprit des collaborateurs et mettent en place des actions pour améliorer les points faibles de l’entreprise. Souvent, les cabinets renouvellent la campagne l’année suivante pour mesurer les résultats de leurs actions. Nous sommes persuadés qu’il y aura toujours de nouvelles idées à exploiter afin d’améliorer la qualité de vie de vos salariés.
HappyAtWork est donc un outil de fidélisation qu’il est important de mettre en place au sein des cabinets pour écouter (en toute objectivité : du fait de l’anonymat) les collaborateurs. En effet, au-delà d’accroître leur crédibilité auprès des potentiels candidats, il permet aux cabinets de montrer à leurs collaborateurs que leur bien-être est la priorité.
Quel rôle pour le Label Co-Pilotes ? Nous sommes un intermédiaire nécessaire à la compréhension des problématiques soulevées, qui vous aidera à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à une demande existante. Nous proposons régulièrement à nos membres de comparer leurs résultats, qui leur permettront d’identifier les meilleures pratiques RH dont ils pourront s’inspirer.
Focus sur Agde, un cabinet qui participe chaque année depuis 2019 aux campagnes HappyAtWork :
Bonjour ! Pour la petite histoire, c’est moi qui ai amené Happy At Work au Label. J’ai connu la labellisation en recevant un mail de leur part, je m’y suis donc intéressée et j’ai voulu la mettre en place au sein du cabinet. J’en ai parlé à Frédéric, en lui disant que ça serait intéressant de le faire au niveau du Label. Agde a été le premier à lancer sa campagne au sein de l’alliance. J’ai pu m’appuyer sur le travail réalisé par le Label qui a créé le partenariat avec Choose My Company.
Ça faisait longtemps qu’au cabinet on s’intéressait à la qualité de vie au travail. Mais je me disais qu’il fallait faire le maximum pour les collaborateurs mais que ça ne soit pas du « saupoudrage », je voulais connaitre la réelle perception de nos collaborateurs. Ce questionnaire anonyme a permis de savoir ce qu’ils ressentaient et si nous étions en phase ou pas. Si nous n’avions pas eu la labellisation, cela aurait voulu dire que nos collaborateurs n’avaient pas la même perception et ne ressentaient pas au quotidien ce que nous avions mis en place.
C’est la 5ème fois que nous sommes labellisés. Et si on regarde les 5 dernières années, on a bien progressé. Au départ, le questionnaire a un peu surpris les collaborateurs mais au fur et à mesure on a mis d’autres choses en place, et on est de plus en plus nombreux, donc c’est important. Si l’on voit une évolution chacune des 5 dernières années, c’est qu’on a encore du travail à faire qu’il y a toujours des axes d’amélioration. On remet en place chaque année ce défi pour savoir si on a encore la reconnaissance et la confiance de nos collaborateurs.
Il faut qu’il y ait un petit travail en amont, on ne se lance pas comme ça. Pour nous, c’était la finalité de choses qu’on avait déjà mises en place depuis longtemps pour la qualité de vie au travail. Il faut aussi sentir que c’est le bon moment. Parfois, on a réalisé une campagne entre guillemets après de mauvais moments, et finalement on avait quand même eu un bon score, ce qui veut dire que même dans les mauvais moments, le sentiment d’être bien dans son entreprise apparaît quand même. Je pense donc qu’il faut y aller quand on a déjà quelques actions en place, et il faut penser à débriefer.
Quand on l’a mis en place c’était plus pour de la fidélisation, car à l’époque on n’avait pas les problèmes de recrutement que l’on rencontre aujourd’hui. C’était pour la compréhension de nos équipes, et aujourd’hui on s’en sert aussi pour le recrutement. Être labellisé Happy At Work c’est presque une nécessité pour recruter maintenant. Aujourd’hui, c’est un outil de recrutement et de fidélisation.