Le Blog
Accueil > Le Blog > État de l’Humain au sein du cabinet

L’une des principales problématiques rencontrées dans les cabinets d’expertise-comptable est liée à la gestion des ressources humaines. Il est bien souvent difficile d’évaluer l’état et l’efficacité des investissements. 

C’est pourquoi, nous avons, en collaboration avec Mélissa Demandre, élaboré un diagnostic humain, dont le rôle vise à comprendre l’activité humaine au sein du cabinet et ainsi déterminer les actions à mettre en place pour améliorer la situation. Il s’agit en bref de réaliser un état des lieux pour prendre des décisions cohérentes avec le projet de cabinet. 

Pourquoi réaliser un diagnostic humain ? 

Le développement d’un cabinet d’expertise-comptable dépend d’une bonne harmonisation des richesses humaines. Il est donc important d’identifier rapidement les points forts et axes de progression via un diagnostic humain. 

Plusieurs points sont abordés : la structure du personnel, l’organisation du travail, l’environnement, le processus de recrutement, la politique de formation, la gestion des compétences, la politique de rémunération… Le but est de vérifier les cohérences entre la stratégie du cabinet et les ressources humaines. 

Ainsi, un diagnostic humain vous permettra de : 

  • Prendre du recul sur les pratiques managériales du cabinet
  • Anticiper pour gagner en efficacité et atteindre vos objectifs
  • Motiver et impliquer les équipes
  • S’assurer de disposer d’un plan d’actions concret, opérationnel et adapté à votre cabinet pour améliorer l’expérience collaborateurs ! 

Quels sont les bénéfices liés à l’établissement d’un diagnostic ? 

  1. Avoir une vision du cabinet par thème managérial
  2. Prendre du recul et s’interroger sur l’influence de l’humain au sein du cabinet
  3. Déterminer les éléments sur lesquels capitaliser et ceux à faire évoluer
  4. Améliorer la productivité des collaborateurs en stimulant leur motivation, et en impliquant leur mobilisation et leur engagement

Comment fonctionne le questionnaire ? 

Basé sur un système d’auto-évaluation, il reprend deux rubriques : vision de la stratégie (idéal et objectifs) et articulation de la politique RH avec les équipes (terrain). 

L’objectif ? Identifier les forces et faiblesses de votre cabinet sur l’aspect humain. 

Le diagnostic humain est basé sur les 6 piliers Happy At Work qui permettent de balayer une politique RH au sens large. 

Pour en savoir plus sur l’outil, découvrez l’article 👉🏻 Cliquez ici

Comment bénéficier du questionnaire ?

Les 28 octobre et 16 novembre prochains, le Label Co-Pilotes organise un Atelier EC « 6 outils d’implication humain pour booster votre projet de cabinet ». Pour l’occasion nous vous offrons la possibilité de passer un pré-diagnostic gratuit qui vous permettra d’identifier les forces et faiblesses de votre cabinet sur les sujets liés aux ressources humaines. Cette rencontre sera également l’occasion de découvrir les pratiques innovantes des experts-comptables indépendants et à en ressortir avec de nouveaux outils, de nouvelles idées et surtout avec des clés concrètes pour réduire le turnover et renforcer la fidélisation clients. Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Inscrivez-vous à notre prochain Atelier EC gratuit
« 6 outils d’implication humaine pour booster votre projet de cabinet »
Un atelier en deux parties :
Jeudi 28 octobre de 11h à 12h
Mardi 16 novembre de 11h à 12h

Animé par Mélissa Demandre, Expert-Comptable, Consultante en Management des équipes &  Frédéric Tillard, Expert-Comptable et fondateur, Le Label Co-Pilotes – alliance de cabinets d’expertise-comptable

Lien d’inscription : https://label-co-pilotes.com/inscription-atelier-ec-6-outils-dimplication-humaine-pour-booster-votre-projet-de-cabinet/